Accident de Rumigny

ACCIDENT FERROVIAIRE DE RUMIGNY (ARDENNES)

Cette nuit, un train fret a violemment percuté un convoi exceptionnel chargé au passage du Passage à Niveaux N°17 à Rumigny dans les Ardennes. Le choc a provoqué le déraillement de 7 wagons contenant des matières dangereuses ainsi que de la locomotive.

Notre collègue, conducteur de l’entreprise Europorte France a été blessé dans l’accident et a dû être évacué vers l’hôpital de Charlevilles.

Notre collègue de SNCF Réseau qui assurait les missions de CIL (Chef d’Intervention Local) a également été blessé en marchant dans de l’acide qui s’écoulait d’un wagon endommagé.

Le Syndicat National Professionnel des conducteurs de trains FGAAC-CFDT apporte tout son soutien à nos deux collègues et leur souhaite un prompt rétablissement.

Le Syndicat National Professionnel des conducteurs de trains FGAAC-CFDT tient à saluer le professionnalisme de notre collègue conducteur qui a mis en œuvre les procédures d’urgence permettant de limiter les conséquences dramatiques qu’auraient pu avoir cet accident.

Cet accident met une nouvelle fois en lumière les risques inhérents à la traversée des passages à niveaux par des véhicules routiers et pose une nouvelle fois la question de la mise en place d’itinéraires de contournement pour les convois exceptionnels permettant d’éviter que ceux-ci n’empruntent des passages à niveaux ainsi que les véhicules de transports en commun assurant notamment les dessertes scolaires.