ACCIDENT IMPLIQUANT UN TER ET UN POIDS-LOURDS À HOCHFELDEN (ALSACE)

Ce matin, un train TER circulant dans le sens Strasbourg-Paris a violemment percuté un camion-benne au passage à niveaux N°22, à Hochfelden en Alsace. Le choc a fait dérailler une partie du train et a projeté la benne du camion sur une maison voisine.

Cinq personnes ont été blessées parmi les passagers du TER dont l’une grièvement, qui a dû être évacuée par hélicoptère.

Notre collègue, conducteur du dépôt de Nancy a également été blessé dans l’accident.

Le Syndicat National Professionnel des conducteurs de trains FGAAC-CFDT apporte tout son soutien aux victimes de cet accident ainsi qu’à notre collègue conducteur, et leur souhaite un prompt rétablissement.

Le Syndicat National Professionnel des conducteurs de trains FGAAC-CFDT tient également à saluer le professionnalisme du conducteur qui a mis en œuvre les procédures d’urgence permettant de limiter les conséquences dramatiques qu’auraient pu avoir cet accident.

L’enquête déterminera avec précision les causes de cet accident. Celui-ci met malheureusement une nouvelle fois en exergue, les risques importants liés à la traversée des passages à niveaux par des véhicules routiers.

La FGAAC-CFDT interviendra auprès des pouvoirs publics et des différentes parties prenantes, pour demander d’accélérer les plans de suppression ou de sécurisation des passages à niveau par des aménagements appropriés, ainsi que la mise en place d’itinéraires de contournement pour les poids-lourds ou les transports en commun.